top of page
Rechercher
Photo du rédacteurTaline Tchakérian

Le rejet actuel du monde du travail

Dernière mise à jour : 29 sept. 2022

Si vous souhaitez vous sentir libre et passionné par votre travail, et que vous choisissez de vous lancer dans l'entrepreneuriat, je peux vous guider même si ce n'est pas au rythme de Beyoncé.


Si vous souhaitez rester dans votre entreprise mais que des moments de lâcher prise et de recentrage vous aiderait, je peux vous proposer des parcours en vallée de Chevreuse qui vous aiderons à déconnecter totalement de votre quotidien.




Découvrez l'article "Beyoncé, le nouveau chat noir des RH ?" issue du magasine Cadremploi, publié le 28.06.2022


Qui eût cru qu’un jour la star mondiale du RnB, madame Jay-Z, Queen B pour les intimes, et détentrice de 22 Grammy Awards, se retrouverait dans une chronique dédiée à l’emploi et serait à l’ordre du jour des réunions de services RH dans les contrées les plus reculées. Pas grand monde jusqu’à la semaine passée......la chanteuse et sa chanson sont devenues en quelques jours l’égérie et l’hymne d’un mouvement entamé depuis la fin du Covid et qui a contaminé des millions d’américains : le « big quit », la grande démission.

Car ce que chante l’autrice, compositeuse et interprète est simple et explicite :


Release ya anger, release ya mind Release ya job, release the time Release ya trade, release the stress Release the love, forget the rest Extrait de <> par Beyoncé


Ce qui donne dans la prose de Molière :

Libère ta colère

libère ton esprit

Libère ton travail

libère ton temps

Libère ton métier

libère ton stress

Libère l'amour

oublie le reste


On peut bien évidemment se dire que si Queen B, par le biais d’une simple chanson, est capable de pousser un salarié à remettre sa démission à son employeur, le salarié en question a peut-être quelques trous dans la raquette de ses soft skills quant à sa capacité d’autonomie et de maitrise de soi. Mais on peut aussi voir à travers ce porte-étendard bien involontaire – car il n’est pas du tout certain que Beyonce et son producteur de mari Jay-Z, aient souhaité ce buzz – le symbole d’une immense lassitude, d’un refus de l’entreprise.

Ce rejet de l’entreprise qui n’est pas pour autant un rejet du travail, mais plutôt de ce type d'organisation avec hiérarchie pyramidale et gouvernance verticale dans lequel le salarié se sent contraint. L’explosion du télétravail et l’admiration souvent vouée, et souvent faussée, pour les free lance et leur indépendance, sont autant de phénomènes récents qui ont aiguisé ce refus du bureau, de la boite, des collègues et des chefs.



Je reste à votre écoute.


Consultante en conduite du changement et gestion de projet.

Master 2 Management de projet

Entrepreneur individuel

SIRET 80826850200024

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page